Références

Quelques exemples d’études…

Étude patrimoniale – Immeuble urbain XIXe et ses abords à Lyon (5ème)

Date : 2018
Contenu : En collaboration avec les membres de l’agence, réalisation des recherches historiques (archives et bibliothèques), de l’état sanitaire des parties extérieures et intérieures de l’immeuble, analyse patrimoniale. Rédaction et mise en forme du dossier avec restitution graphique des données (schémas, frise historique…).
La charte graphique est fournie par le client.
Clients / Maître d’ouvrage : Cécile Rémond Architecte du Patrimoine
Extrait à visualiser : Partie II.1 – Le contexte historique pp.28-38. (format A3).


Notice Patrimoniale d’un immeuble urbain XIXe – XXe et de ses abords à Lyon (9ème)

Date: 2018
Contenu : Recherches historiques (archives et bibliothèque), analyse réglementaire (code du patrimoine et urbanisme), analyse morphologie urbaine historique, état sanitaire des parties visibles extérieures, analyse patrimoniale. Rédaction des textes et mise en forme avec restitution graphique des données. Rédaction et mise en forme du dossier avec restitution graphique des données (schémas, frise historique…).
La charte graphique est fournie par l’agence commanditaire.
Clients / Maîtrise d’ouvrage : Cécile Rémond Architecte du Patrimoine
Extrait à visualiser : Partie III. Historique pp. 42 et 43. (format A4)


Études préalables pour les Abords* de Monuments Historiques

Date : 2015
Contenu : En collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France et avec les moyens mis à disposition par l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Charente, les études préalables prennent en compte le paysage, la morphologie du parcellaire, des voies et de l’architecture locale. Elles analysent leurs évolutions dans le temps. La relation avec le Monument Historique est étudiée d’un point de vue visuel (cônes de vue) et aussi d’usage et de formes (quelles relations le Monument entretient ou a-t-il entretenu avec son environnement ?). Pour étayer le texte, des pièces graphiques sont réalisées (schéma des cônes de vue, cartes de situation)et un reportage de photographies.
Clients / Maîtrise d’ouvrage : Unité Départementale de l’Architecture du Patrimoine (Charente)
Extrait à visualiser : en cours de traitement.
* Le terme “Abords” renvoie à la définition de l’article L621-30 du code du patrimoine. C’est pourquoi, il est utilisé avec une lettre majuscule pour le différencier du sens courant. En 2015, cette procédure de modification des Abords se nommait Périmètre Modifié des Abords (PPM).

Les références sont consultables sur demande, n’hésitez pas !”