Un Métier


À quoi sert le chargé d’étude patrimoine ?

L’héritage est visible ; une maison, une rue, un champ. Les mains qui l’ont façonné demeurent souvent plus discrètes.
Le chargé d’étude patrimoine tente de faire parler les mains qui ont bâti ou déconstruit les traces visibles de notre héritage. Il met aussi « ces traces » en perspective dans l’histoire, et plus particulièrement celle des arts.
Il assemble une « matière grise » qui aide à prendre les décisions pour restaurer, vendre, mettre en valeur un patrimoine architectural ou paysager.


Le patrimoine architectural ou paysager, ce sont des données matérielles (une pierre, une facture conservée aux archives ou une thèse sur l’urbanisme du XIXème) à explorer et à analyser.

Le chargé d’étude patrimoine entreprend des recherches en archives et sur le terrain pour mieux connaître et comprendre les étapes de construction d’un objet, d’un immeuble ou d’un paysage. Il utilise l’histoire (faits marquants, évolution des outils et techniques de construction), l’histoire de l’art (études des styles et description architecturale) pour analyser des données brutes (documents d’archives ou éléments matériels).

Son rôle est aussi d’évaluer, au regard de l’histoire et de l’art, la valeur de cet héritage ; quel témoignage apporte-t-il à l’histoire de notre ville ? À la mémoire de notre village ?
Concrètement, le chargé d’étude évalue le bien-fondé de conserver ou de restaurer un bien

Un héritage, c’est aussi des règles et une administration définies par un code du patrimoine, de l’urbanisme et de l’environnement.

Le chargé d’étude patrimoine étudie les contraintes réglementaires qui encadrent la sauvegarde du patrimoine sur le site d’étude. Il oriente vers les bons interlocuteurs (service de l’état, maître d’œuvre..), il accompagne (préparation de la demande de travaux, rencontre avec les architectes des bâtiments de France), il aide à construire un planning de travaux au regard de ces contraintes. Ainsi, il intervient en amont ou en complément d’un maître d’œuvre (architecte, urbaniste, paysagiste…). En aucun cas, il ne remplace le concepteur d’un projet, il aide à prendre en compte le patrimoine dans le projet.